« LinkedIn, c’est vous! » ou le Social Selling selon Cécile Jamelot.

Cécile Jamelot, auteure de « LinkedIn, c’est vous! »
Le storytelling et le social selling sont des arts difficiles.

Force est de constater qu’aujourd’hui, la maitrise de ces techniques est indispensable à tous ceux qui veulent augmenter leur notoriété via les réseaux sociaux et l’internet. Alors quand Cécile Jamelot a rejoint notre page Missglyphe, nous ne pouvions pas manquer l’occasion de la remercier et d’en profiter pour parler de son dernier livre : « LinkedIn, c’est vous ! »

Avec beaucoup de gentillesse, elle a accepté de répondre à quelques questions.

Pour ceux qui ne la connaisse pas encore, Cécile Jamelot est une entrepreneure spécialisée dans  le Social Selling sur LinkedIn. Elle a fondé, avec son mari Cyril, l’agence Morphoblue, qui aide les entreprises à dynamiser leur histoire, celle de leurs consommateurs et celle de leurs collaborateurs. A partir de ces histoires, Cécile et Cyril mettent en place une stratégie marketing utilisant l’art du storytelling et du social selling stratégique, afin de capter l’attention grâce à un message impactant qui permet finalement de conclure plus de ventes ! On en rêve tous, n’est-ce pas ?

Cyril est l’auteur, aux Éditions Academia-l’Harmattan, de l’ouvrage « I love Marketing » où il défend l’importance de mettre son âme au service de son business pour mieux offrir de la valeur et moins « vendre ». Il est également l’auteur d’un roman, « Ils étaient là. »

Cécile a quant à elle, aidé des milliers d’entreprises, nationales et internationales, à capter de nouveaux clients ou à recruter via les réseaux sociaux. Elle intervient régulièrement en tant que formatrice ou consultante, notamment pour l’ICHEC-ENTREPRISE à Bruxelles.

Mais l’information qui va sans aucun doute vous parler davantage, c’est qu’elle est l’auteur de « LinkedIn, c’est vous ! » où elle nous explique comment réaliser un profil performant sur le réseau social des professionnels. Un livre pratique, fourmillant de conseils utiles, et sur lequel nous avons souhaité en savoir plus :

(MG) Bonjour Cécile et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. La première est très simple : pourquoi as-tu écrit ce livre, « LinkedIn, c’est vous »? 

(CJ) C’est une question que l’on me pose souvent et pour tout vous dire, l’un des principaux facteurs de motivation pour la rédaction de mon livre «LinkedIn, c’est vous» a été de vouloir simplifier l’accès au Social Selling. 

Je me sens vraiment touchée par ce sujet non seulement en tant que formatrice, mais aussi en tant qu’utilisatrice.

Donner l’accès à tous à l’utilisation de LinkedIn pour détecter de nouvelles opportunités d’affaires sans « tuer » la plate-forme avec des messages trop commerciaux, c’est la vision que j’ai du digital. 

En écrivant «LinkedIn, c’est vous» avec cet objectif en tête, la question a été : est-ce que mon livre apporte vraiment des résultats ?

Récemment, j’ai eu ce retour de la part d’un lecteur : « J’ai enfin compris comment utiliser LinkedIn. Tout y est clairement expliqué, et surtout j’ai eu des contacts très intéressants en à peine une semaine ! »

C’est ce genre de message qui nourrit ma mission !

J’espère que ce livre pourra vous aider, vous aussi 😊

(MG) Et bien je peux te dire après l’avoir lu, qu’il est très inspirant et qu’il donne envie d’améliorer son profil. D’autant qu’il est plein d’explications concrètes et pratiques qui nous aident à comprendre la fonctionnement de LinkedIn.

À qui t’adresses-tu en priorité avec ce livre ? 

(CJ) Ce livre s’adresse en priorité aux entrepreneurs, commerciaux et dirigeants de TPE qui souhaitent trouver, en peu de temps, de nouveaux clients grâce à LinkedIn. C’est un livre qui s’adresse aux débutants comme aux utilisateurs réguliers de la plate-forme. Comme tu le dis, chacun y trouvera des astuces pour améliorer son profil dans un objectif de prospection. Il ne s’agit pas simplement d’avoir un joli profil sympa, mais d’avoir un profil impactant et d’utiliser le réseau pour capter et convertir des prospects.

(MG) Depuis que tu l’as écrit, tu continues d’observer les pratiques sur LinkedIn. J’imagine que ton expérience continue de mûrir.

Y a-t-il un conseil supplémentaire, qui n’est pas dans le livre, que tu pourrais nous partager ?

(CJ) Grâce aux retours de mes lecteurs, j’ai constaté effectivement une chose dont je ne parle pas dans mon livre, c’est la langue dans laquelle publier son contenu. Le conseil que je peux vous donner à ce sujet est d’observer votre réseau. De quoi est-il constitué ? d’une majorité de francophones ou non ? C’est votre réseau qui va déterminer la langue (ou les langues) de vos publications.

—————

(MG) Envie d’en savoir plus.?

Retrouvez Cécile sur LinkedIn ou sur le site : https://www.cecilejamelot.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s