2019 ou l’année du « chaooooooh »!

federico-beccari-62960-unsplash
Nouvelle année, nouvelles tendances

2019 sera parait-il l’année du chaos créatif : couleurs vives, mélanges de formes et de textures, de styles, d’expression culturelle, etc.

De leur côté, les numérologues nous ont expliqué que 2019 est une « année 3 », une année de changements, de rencontres, de créativité.

Effectivement, 2+0+1+9 = 12 et 1+2=3.

Dans la numérologie du tarot, par exemple, le 3 est le symbole de l’explosion. C’est le big bang, le jaillissement juvénile, le moment où le spermatozoïde féconde l’ovule qui se divise en deux cellules, puis en quatre, puis se divise encore, et encore… C’est la vie, l’impétuosité, le mouvement frénétique et le flux d’énergie qui se répand dans tous les sens, libre et sans contrôle.

Les effets waouh et la caravane passe.

Je ne peux m’empêcher de faire le lien avec une tendance actuelle, un peu moins neuve cependant, mais qui ne cesse de revenir en boucle sur les réseaux sociaux et dans les bouches d’à peu près tous les donneurs de leçons que je croise, quel que soit leur domaine d’expertise : l’Effet Waouh !

L’effet Waouh ! nous promet de tout révolutionner.

Vous voulez changer de vie, de boulot, trouver des clients, l’amour, éduquer vos enfants, perdre du poids, changer le monde…? Pensez à un truc génial, ralliez-vous autour d’un slogan, faites quelque chose d’extraordinaire pour provoquer le changement : 3 kiffs par jour, Patate Power, trouver votre « why ? », jeûnez 1 mois, miraculez vos mornings, fluotez de jaune vos gilets, hashtaguez « meetoo » et devenez un YesMan, une YesWoman qui dit Oui ! en embrassant les arbres et qui chante « libérée, délivrée » devant un pâté vegan imitant le foie gras posé sur la table.

Vous voulez faire connaitre votre business créatif, parler de vous, trouver des clients, signer des contrats, devenir riche et célèbre…? C’est la même chose: effet Waouh!; il semble qu’il suffise de faire une bonne première impression. Comment ? Avec un pitch parfait, qui marque les esprits, qui produise cet effet Waouh ! et donne envie à tous ceux qui l’entendent de vous suivre jusqu’au bout du monde, avec le portefeuille grand ouvert si possible.

Qui s’y frotte, s’y pitch

Je ris, mais nous savons bien sûr l’importance d’une bonne présentation (Miss Glyphe propose d’ailleurs aussi une formation sur l’Art du pitch). Toutefois, s’il suffisait de pitcher correctement pour gagner des clients et sa vie, tout le monde serait riche. Ce n’est pas votre pitch qui fait votre boulot, gère votre activité et satisfait vos clients, mais vous !

En écoutant parler des entrepreneurs, j’ai pu constater qu’il existe une chose bien pire que de rater un pitch ou de ne pas se faire remarquer. C’est de ne pas être à la hauteur de ses promesses. De décevoir. Attention au second effet Kiss Cool: il est préférable de ne pas convaincre un client que d’avoir un client qui se sent floué.

Si vous faites une excellente impression, mais que votre prestation n’est pas à la hauteur de vos engagements, si votre travail suscite l’amertume de votre client, nul doute qu’il en parlera autour de lui.

N’oubliez pas qu’on parle plus facilement de ce qui coince que de ce qui fonctionne; une mauvaise réputation se construit vite et s’efface mal.

Avant de pitcher comme un pro, pensez à ne pas pitcher sur du vent, mais à construire une offre solide, une méthodologie efficace et une proposition de valeur soutenue par un service compétent.

Votre effet Waouh ! ne doit pas se limiter à une bonne première impression, à un joli slogan ou à un visuel à la mode, il doit être présent dans chaque acte professionnel que vous accomplirez pour vos clients. C’est un postulat pour les fidéliser et assurer leur renouvellement régulier. Respectez vos promesses, assurez le niveau de qualité attendu et… faites la différence à chaque moment.

C’est identique avec le pitch et l’effet Waouh. Évitez qu’il se transforme en Effet Flop! Une fois le client séduit, concentrez-vous sur votre promesse et assurez. Bien mieux qu’une bonne première impression, laissez votre client sur une bonne impression, tout court.

Alors, que vous croyiez ou non au concept de « l’année 3 », surfez sur le bouillonnement de l’an neuf. Laissez s’exprimer votre créativité, affirmez-vous, testez de nouvelles choses. Votre énergie rayonne, exploitez-la à fond, assurez-vous simplement qu’elle ne se disperse pas.

Comment? Nous vous en parlerons bientôt!

Envie d’en savoir davantage sur nous et nos services? Contactez- nous et rejoignez les porteurs de projets satisfaits en profitant de notre PROMO avant fin janvier 2019.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s