« La Créativité ne s’use pas… » (Maya Angelou)

Les définitions de la créativité sont si nombreuses qu’il existe même un livre en regroupant 101, formulées par des experts. La plupart d’entre elles sont subjectives et définissent la créativité sur base de trois ou quatre adjectifs qualificatifs polysémiques, subjectifs (créatif, nouveau, original et utile). Le serpent se mord la queue.

Legos

Toutefois, et vu l’incroyable notoriété du mot, il nous semble important de s’entendre, vous et nous, sur ce qu’on met chacun derrière le mot créativité. Comment la définissez-vous ? Et comment la définissons-nous chez Miss Glyphe ?

Ce sur quoi tout le monde est d’accord (ou pas)

On s’accorde généralement à définir la créativité comme un processus psychologique par lequel un individu (ou un groupe) emploie son imagination à associer des choses, des idées et/ou des situations de manière originale. C’est donc la capacité à imaginer et à produire des solutions, des idées ou des concepts permettant de réaliser, de façon efficace, puis efficiente, et plus ou moins inattendue, une action ou un effet donné. Ainsi, la créativité s’exprime dans des domaines aussi variés que la peinture, l’architecture, le design, la musique, le cinéma, la littérature, les mathématiques, l’astronomie, l’industrie, les services, la médecine, la psychothérapie, l’humour ou encore la cuisine…

Pour nous, c’est quoi?

A nos yeux, et comme le dit Jean Cottraux: « La créativité est la capacité de trouver des solutions originales aux questions que l’on se pose et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète. » Nous pensons que cette capacité de trouver des solutions originales est un talent précieux. Un super pouvoir dont nous sommes tous dotés et qui, selon les cas, s’épanouit déjà ou sommeille encore.

Créativité n’est pas création

La confusion est fréquente mais, pour nous, créativité n’est pas création (ni art, d’ailleurs). Ce serait bien trop réducteur. Les deux mots se distinguent clairement par leur suffixe, le premier -tivité disant l’état, le second -tion disant le processus. La créativité est donc la capacité, ou l’aptitude, à être créatif, tandis que la création, est la réalisation d’un acte créatif durant lequel on a fait preuve de créativité. Vous nous suivez toujours?

Créativité n’est pas innovation

La confusion est également fréquente mais, pour nous, créativité n’est pas non plus innovation. Ce sont deux processus très différents. Alors que la créativité relève de la réflexion, l’innovation relève de l’action. La créativité est affaire de psychologie et son flux d’idées nouvelles peut être encouragé par diverses techniques et exercices dont le brainstorming est sans doute le plus connu. L’innovation serait plutôt une affaire d’action, de business et de management : il s’agit de passer à l’acte, de faire en sorte que les idées nouvelles trouvent le chemin des marchés par la création de prototypes et/ou de produits nouveaux.

« Créatifs » ou « créateurs »?

L’adjectif créatif renvoie autant à la créativité qu’à la création, mais « les créatifs » désigneraient plutôt les publicitaires alors que l’adjectif créateurs, lui, se serait mué en nom commun pour désigner les artistes. Il y a de quoi s’y perdre et ceci explique sans doute pourquoi la créativité est mise à toutes les sauces. [Pour celles et ceux que le sujet intéresse, Jean-Paul Filiod signe un intéressant article à ce sujet, intitulé « Au-delà de l’art: Créativité et expérience esthétique » et paru dans la revue « Gérontologie et Société ».]

De la créativité partout

De l’invention du feu à celle des antibiotiques, nous devons notre survie à la créativité. Elle concerne chacun d’entre nous dans nos actes les plus quotidiens. Elle s’exprime quand nous décorons notre intérieur ou que nous résolvons un problème complexe. Elle nous guide quand nous déployons des trésors d’ingéniosité pour faire manger des légumes à nos enfants, que nous tentons de réconcilier des amis brouillés ou que nous militons pour participer à un monde meilleur. Dans la vie personnelle comme dans l’entreprise, la créativité permet de proposer de nouvelles façons de résoudre les problèmes en testant de nouvelles solutions.

« Je ne suis pas créatif »

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous dotés de créativité ! Même s’il arrive parfois qu’elle soit momentanément paralysée ou inhibée par de nombreux facteurs (comme le conformisme, le stress, le perfectionnisme, la négativité, la peur d’être rejeté, etc.), l’appui d’une guidance extérieure permet de lever nos blocages. La créativité, cela s’apprend. Dans ce domaine, comme dans d’autres, nous pensons qu’être bien accompagné fait gagner du temps et de l’argent, tout en stimulant notre énergie et notre motivation.

La créativité ne s’use pas.

En résumé, nous pensons que la créativité est une compétence, et comme toute compétence, on peut la travailler et la développer. Les plus grands virtuoses continuent de faire leurs gammes et leurs arpèges pour délier leurs doigts, les plus grands danseurs refont les pas de base à chaque échauffements et dans les arts martiaux, les plus grands maîtres vous diront qu’il ne s’agit que de refaire constamment les mêmes techniques et les mêmes katas jusqu’à intégrer les mouvements dans le corps pour accomplir le geste parfait, naturellement, et réaliser avec aisance des choses très complexes par une économie de moyens, d’énergie et de mouvements, mais pour un maximum d’efficacité.

De la même façon, la créativité se travaille avec régularité grâce à des techniques et des outils spécifiques et variés. C’est pourquoi nous croyons en l’apprentissage et au développement de la créativité et pourquoi nous développons la nôtre… et la vôtre ! Plus on pratique ces techniques et plus la créativité s’utilise facilement, en permanence et dans tous les domaines. Car comme le disait Maya Angelou : « La créativité ne s’use pas: plus vous l’utilisez et plus vous en avez ».

Et pour vous, c’est quoi la créativité? Vous hésitez ? Voici cinq citations supplémentaires pour vous inspirer encore un peu plus…

Envie d’en savoir plus sur nos formations en développement de la créativité?

Envie de connaitre nos prochaines activités?
Curieux de savoir qui nous sommes?
Des questions? Activez le Glyphe signal!

One Reply to “« La Créativité ne s’use pas… » (Maya Angelou)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s